EXPÉRIENCE COLLABORATEUR, ENJEU STRATÉGIQUE DES RH
L’objectif est double : Un collaborateur heureux est un collaborateur engagé dans la performance de l’entreprise & un ambassadeur fier de vanter les mérites de son entreprise.
Expérience collaborateur, de quoi parle-t-on ?
Le concept d’expérience collaborateur englobe l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur, de son recrutement jusqu’à son départ de l’entreprise.
Enjeu stratégique de taille pour les fonctions RH
Exacerbée par la crise sanitaire et le recours massif au télétravail, l’expérience collaborateur est aujourd’hui un enjeu stratégique de taille pour les fonctions RH. C’est à elles qu’il tient de créer les conditions de l’engagement des collaborateurs, ainsi que de promouvoir la marque employeur de l’entreprise.
La démarche d’expérience collaborateur repose sur la mise en place, d’initiatives très concrètes s’adressant aux salariés à tous les moments de leur parcours dans l’entreprise :
- Recrutement (prise de contact, onboarding, …)
- Formations, entretiens, évolutions de carrière
- Reconnaissance, célébration des succès, feedbacks
- Valorisation des initiatives personnelles
- Vie quotidienne (congés, maladies, payes, …)
- Offboarding
L’humain au centre
Véritable opportunité de réinventer les RH et l’entreprise, l’expérience collaborateur s’intéresse prioritairement aux rapports humains, tout en mobilisant des solutions technologiques.
L’expérience collaborateur représente un marqueur de progrès et se matérialise notamment par :
- L’utilisation d’un langage commun
- La création d’une communauté autour de valeurs et convictions partagées
- L’engagement et la fidélisation des collaborateurs
- L’amélioration de la performance individuelle et collective
- L’amélioration de la compétitivité de l’entreprise
- L’augmentation du chiffre d’affaires
L’entreprise a ainsi tout intérêt à travailler sur les éléments différenciants qui la caractérisent et à s’inscrire dans une démarche de projet global, dans le but de retenir les talents et de diminuer le taux de turn-over au sein de ses équipes.
Savoir attirer les nouvelles générations
Une étude de 2017 montre par exemple que les 18-25 ans se soucient davantage du sens et de l’impact de leur travail sur la société, que du montant de leur salaire.
Pour 55% d’entre eux l’équilibre vie privée / professionnelle prime d’ailleurs sur l’ambition d’une carrière à l’international ou l’obtention d’un poste de manager (Cabinet Universum).
Une vraie démarche d’expérience collaborateur permet d’identifier précisément, pour les différents publics de l’entreprise, ce type de préférences contre-intuitives, afin d’y répondre le plus précisément possible.
Source : @ParlonsRH